Le marché de l’emploi résiste aux turbulences mondiales

21 octobre 2011 Nouvelles

Contrairement à la persistance d’une situation économique mondiale inquiétante, le marché suisse de l’emploi s’est montré une nouvelle fois étonnamment stable au troisième trimestre 2011. Le nombre des offres d’emploi n’a diminué que légèrement. C’est ce que révèlent les dernières valeurs trimestrielles de l’Adecco Swiss Job Market Index.

Avec un léger recul de 2% à 97,2 points, l’index est demeuré pratiquement constant au troisième trimestre. Les offres d’emploi stables depuis début 2011 ont donc continué à se maintenir à un niveau élevé: le nombre des postes à pourvoir était de 15% plus élevé qu’au même trimestre de l’année précédente et seulement de 6% en dessous du niveau maximal de juin 2008.

Selon Adecco, dans l’hôtellerie, la restauration et les services personnels, le nombre des postes à pourvoir proposés a augmenté de 19%, aucun autre domaine n’ayant enregistré une hausse au troisième trimestre. Les offres d’emploi pour l’industrie et le bâtiment sont demeurées constantes, celles pour le management et l’organisation sont quasiment restées stables (–2%).

Les offres d’emploi ont reculé dans les catégories professionnelles finances et fiduciaire (–5%), vente et marketing (–6%) ainsi que technique et informatique (–9%). Les catégories médecine et services sociaux ont subi des diminutions significativement plus élevées (–12%) ainsi que la catégorie bureau et administration (–18%). Pour la catégorie des services sociaux, c’est en particulier le fort recul des offres d’emploi pour les enseignants après le début de la nouvelle année scolaire qui est à souligner tandis que l’offre d’emploi dans le domaine de la santé n’a guère changé.

Ceci démontre que c’est avant tout le domaine des prestations de services qui souffre des perspectives conjoncturelles toujours aussi incertaines, si l’on met à part le fait que l’offre d’emploi est très fluctuante dans le domaine des services personnels, tandis que la catégorie industrie et technique s’est étonnamment bien défendue jusqu’à présent.

Ce qui est intéressant dans ce contexte, c’est une perspective à plus long terme: l’ensemble des offres d’emploi a augmenté de 30% depuis le premier trimestre 2010, alors que le volume pour les professions de l’industrie et du bâtiment (+35%) et celui pour les ingénieurs, techniciens et informaticiens (+28%) a augmenté dans la même proportion, ce qui fait de ces deux domaines la locomotive de la reprise. Il en va par contre tout autrement pour les catégories professionnelles finances et fiduciaire (± 0%) ainsi que bureau et administration (+3%). Selon Adecco, celles-ci se retrouvent sur le même niveau qu’il y a un an et demi après la chute conjoncturelle de 2009.