Le Conseil fédéral réduit son paquet de mesures contre le franc fort

31 août 2011 Nouvelles

Dans une première étape, le Conseil fédéral entend encore soutenir l’économie à raison de 870 millions au lieu de 2 milliards de francs. Ainsi, le paquet de mesures annoncé par le Conseil fédéral contre les effets négatifs du franc fort sur l’industrie et le tourisme a diminué de volume.

Selon un communiqué du Département fédéral de l’économie, le Conseil fédéral a décidé de réagir aux conséquences de la problématique du franc fort pour la place industrielle suisse par un paquet de mesures 2011 à court et à long termes. Le but principal de la démarche est d’assurer des emplois et de garantir l’attrait à long terme de la place économique suisse.

Le paquet de mesures englobe les investissements suivants:

  • Le Conseil fédéral entend mettre le plus gros des fonds, soit 500 millions de francs, à la disposition de l’assurance-chômage. Cela permettra de financer en particulier des indemnités de chômage partiel grâce auxquelles les entreprises pourront surmonter des temps difficiles. Le catalogue légal de prestations de l’assurance-chômage ne sera pas étendu.
  • Le gouvernement veut aussi soutenir le secteur du tourisme à hauteur de 100 millions de francs. L’argent ira à la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) sous forme de prêt. En cas d’assèchement du crédit ou d’extension de la demande, la SCH pourra réagir rapidement et de manière efficace.
  • Le Conseil fédéral souhaite aussi consacrer une enveloppe de 212,5 millions de francs au transfert de savoir et de technologie répartie entre les institutions de recherche et les entreprises du pays. Le budget 2011 de la Commission pour la technologie et  l’innovation (CTI) sera relevé de 100 millions de francs à cette fin. En outre, 43 millions seront mis à la disposition des participants aux programmes de recherche internationaux pour contrebalancer leurs pertes de change. Les deux EPF, Zurich et Lausanne, ainsi que le Fonds national investiront 25 millions de francs pour encourager l’entreprenariat et l’innovation. De plus, 44,5 millions de francs iront à des infrastructures de recherche du domaine des EPF prêtes à être mises en activité.
  • En matière de promotion des exportations, le budget de financement des subventions à l’exportation des produits agricoles transformés (« loi chocolatière ») sera augmenté de 10 millions de francs pour 2011. Cela permettra d’atténuer  l’accroissement des écarts de prix des matières premières entre la Suisse et l’UE.
  • Enfin, dans le domaine des transports, les indemnités pour le transport combiné à travers les Alpes augmenteront de 28,5 millions de francs. Un autre montant de 18 millions de francs d’indemnités sera alloué pour l’indemnisation du trafic régional des voyageurs. Il atténuera les pertes liées au cours de change et le recul de la demande qui leur est associé.

Le Parlement se penchera à la session de septembre sur ce premier paquet de mesures de 870 millions de francs. Le Conseil fédéral ne soumettra un train de mesures 2012 au Parlement  qu’en vue de la session d’hiver. A ce stade, le Conseil fédéral laisse ouverte la question de son aménagement. Le paquet englobera un nouveau programme   d’impulsion et de soutien financier destiné à promouvoir la technologie, la recherche, l’innovation, les infrastructures et la formation professionnelle à moyen et à long termes.