Le Conseil fédéral augmente le nombre d’indemnités journalières dans les cantons de Jura et de Genève

31 mars 2010 Nouvelles

Compte tenu du fort taux de chômage enregistré dans ces cantons, le Conseil fédéral a décidé le 31 mars 2010, d’augmenter du 1er mai au 31 octobre 2010 de 400 à 520 jours le nombre maximum d’indemnités de chômage dans les cantons du Jura et de Genève.

En vertu de cette décision, les chômeurs genevois et jurassiens pourront donc timbrer plus longtemps au chômage entre le 1er mai et le 3 octobre 2010. Le relèvement de 400 à 520 jours du nombre maximum d’indemnités de chômage s’applique aux chômeurs de plus de 30 ans, davantage exposés, précise le Département fédéral de l’économie publique, à un risque de chômage de longue durée.

Dans le canton du Jura, il s’agit d’une reconduction de l’augmentation initiale de six mois qui prendra fin le 30 avril prochain. Pour le canton de Genève, il s’agit de la première augmentation du nombre d’indemnités de chômage depuis 2007. Selon les statistiques actuelles du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) le taux de chômage atteint 6,2% dans le canton du Jura et 7,4% dans celui de Genève. Le canton de Neuchâtel ainsi que la région de Moutier, dans le canton de Berne, bénéficient aujourd’hui déjà d’un nombre accru d’indemnités journalières.

Selon la loi sur l’assurance-chômage obligatoire (LACI), le Conseil fédéral peut augmenter de 120 le nombre maximum d’indemnités journalières pendant six mois au plus lorsque le taux de chômage d’un canton ou d’une région cantonale dépasse sensiblement le taux de chômage national. Les cantons concernés participent aux coûts à raison de 20%.