La Suisse touchée par un net ralentissement de la croissance

21 septembre 2011 Nouvelles

Les perspectives conjoncturelles pour la Suisse se sont dégradées ces derniers mois. Le ralentissement de la conjoncture mondiale et la force du franc vont peser sur la croissance en Suisse.

Le Groupe d’experts de la Confédération prévoit pour l’année 2012 une augmentation du PIB de 0,9% (contre 1,9 % pour 2011). Selon le secrétariat d’Etat à l’économie SECO, en Suisse, la croissance économique est restée relativement robuste au premier semestre 2011, malgré les premiers signes de ralentissement. Cependant, les symptômes d’un fort fléchissement au second semestre se sont précisés. La détérioration marquée des indicateurs de tendance pendant les mois d’été est un signal clair avertissant que le développement économique devrait déjà avoir marqué le pas au 3e trimestre.

Sur le marché du travail, les premiers signes annonçant la fin de l’évolution positive se dessinent. En août 2011, la baisse du chômage en données corrigées des variations saisonnières s’est presque tarie (avec un taux de chômage inchangé à 3%). Plusieurs indicateurs avancés du marché du travail prévoient un ralentissement de l’embauche dans un futur proche, sans toutefois dénoter une dégradation imminente.

Au cours de l’année à venir, la situation sur le marché du travail devrait toutefois légèrement se détériorer. La période de faible conjoncture qui est prévue devrait avoir pour conséquence une augmentation du chômage en 2012, pour la première fois depuis 2009. Le Groupe d’experts table sur un taux de chômage de 3,1% en moyenne annuelle en 2011 et de 3,4% en 2012.