«La Suisse a besoin de la libre circulation des personnes»

28 septembre 2011 Nouvelles

A l’occasion de la conférence de presse d’economiesuisse, à Lugano, l’Union patronale suisse (UPS) a souligné l’importance pour la Suisse de la libre circulation des personnes. Le nouveau président de l’UPS, Valentin Vogt, a appelé les chefs d’entreprise à assumer leurs responsabilités dans ce domaine.

La Suisse a-t-elle besoin de la libre circulation des personnes ? A cette question, le président de l’UPS, Valentin Vogt, répond clairement par l’affirmative. Les bilatérales sont la voie royale et leur noyau dur la libre circulation. Et de souligner : «La libre circulation des personnes est la condition sine qua non pour que la Suisse puisse poursuivre un développement économique favorable.»

Des règles de jeu claires
M. Vogt précise que tout travailleur étranger doit être embauché ou occupé par un employeur en Suisse. «Les règles du jeu de la libre circulation sont clairement définies», affirme-t-il. «Les chefs d’entreprise ont la responsabilité de respecter ces règles». Les abus menacent la libre circulation des personnes et, par là même, la poursuite d’une croissance économique positive de la Suisse.

A Lugano, le président de l’UPS a également souligné toute l’importance du Tessin pour la Suisse comme pour l’Union patronale suisse. Cette partie du pays, avec 4,3% de la population active nationale, affiche un dynamisme économique remarquable.

Etude pour un tunnel routier au Gothard
Lors de cette conférence de presse, Dominique Reber, membre de la direction d’Economiesuisse, a présenté ses réflexions sur le tunnel routier du Gothard. Selon lui, il est important que la construction d’un second tube soit précédée d’essais. Economiesuisse a commandé une étude pour examiner les possibilités d’une construction sur la base d’un partenariat public/privé. Pour les résultats, il faudra attendre le début de 2012.