La formation professionnelle supérieure a le vent en poupe

1 juin 2011 Nouvelles

Le nombre de Suissesses et de Suisses ayant achevé une formation dans le domaine de la formation professionnelle supérieure, ou de l’université, augmente. C’est ce qui ressort d’une nouvelle publication de l’Office fédéral de la statistique.

Le nombre d’actifs possédant un diplôme de niveau tertiaire, c’est-à-dire au bénéfice d’une formation professionnelle supérieure ou universitaire, a crû de 22 à 35% ces 15 dernières années. Selon l’OCDE, la Suisse figure à peu près dans la moyenne des pays membres, derrière la plupart des pays anglophones et scandinaves, mais devant ses voisins.

L’importance de la formation professionnelle supérieure croît
Selon les prévisions de l’Office fédéral de la statistique (OFS), plus de 50% de la population active devraient disposer d’un diplôme de niveau tertiaire en 2025 et cette proportion pourrait atteindre 60% en 2045. La formation professionnelle supérieure s’accroît à ce niveau de formation. Entre-temps, près de la moitié des premiers diplômés de niveau tertiaire en Suisse seront issus de la formation professionnelle supérieure.

Par contre, la part des personnes actives en possession d’une maturité ou d’un CFC uniquement a régressé de 62 à 50% entre 1996 et 2010. L’OFS prévoit que cette proportion devrait tomber au-dessous de 40% vers 2025. Toujours moins de salariés n’ont fréquenté que l’école obligatoire, autrement dit n’ont pas effectué un apprentissage ni poursuivi leur scolarité: leur part a reculé de 16 à 13% entre 1996 et 2010.