KOF: Les entreprises ont perdu de leur compétitivité

9 février 2012 Nouvelles

Selon les enquêtes conjoncturelles du KOF, la situation des affaires des entreprises suisses a poursuivi sa détérioration au cours des derniers mois. Les secteurs à vocation exportatrice en particulier font état de résultats qui suggèrent une récession.

Selon le Centre de recherché conjoncturelles (KOF), depuis mi-2011, la situation des entreprises suisses a subi une dégradation sensible. Sont particulièrement concernés les secteurs sensibles aux prix et tributaires du cours du change. Dans l’industrie, il s’agit avant tout du textile et de l’industrie du papier. L’utilisation des capacités s’est abaissée à 82,6%, en baisse par rapport à la moyenne pluriannuelle de 84%.

Assombrissement des perspectives
La perte de vitesse conjoncturelle se poursuivra au 1er trimestre 2012, quoique dans une mesure probablement moindre qu’au 4ème trimestre 2011. L’industrie table sur une réduction de la production, qui devrait principalement affecter les entreprises exposées au taux de change. Les perspectives ne sont nullement meilleures en ce qui concerne l’ensemble du second semester 2012.

Pour la première fois, le bâtiment envisage également un recul de l’activité, même si celleci se maintient à un niveau élevé. Le commerce s’attend à de légères baisses du chiffre d’affaires. L’hôtellerie redoute à nouveau une forte réduction de la demande, les hôtels et les restaurants se distinguent moins que d’habitude dans leur appréciation. Des signaux positifs prudents émanent du secteur financier et assurantiel. Les autres secteurs de services s’attendent certes à une nouvelle progression de la demande, mais le nombre des réponses positives a diminué.

Réduction de l’emploi en prévision
Sur la base des réponses des entreprises participantes, l’emploi devrait déjà avoir légèrement régressé au 4ème trimestre 2011, mais les chiffres officiels ne sont pas encore disponibles. Les entreprises prévoient une forte compression de leur personnel dans les mois à venir. Cette evolution affectera notamment l’industrie et l’hôtellerie. Seuls les bureaux d’études et, dans une moindre mesure, les autres secteurs de services escomptent encore un étoffement des effectifs.

Les résultats des enquêtes conjoncturelles du KOF se fondent sur les réponses de près de 7000 entreprises de l’industrie, du bâtiment et principaux secteurs de services.