La situation financière des institutions de prévoyance est restée stable en 2010 par rapport à 2009, selon le rapport annuel de l’Office fédéral des assurances sociales. Le nombre de caisses en découvert a légèrement diminué. Cependant, comme l’indique une estimation récente, la situation s’est aggravée à nouveau depuis lors.
Le rapport sur la situation financière des institutions de prévoyance et des assureurs-vie actifs dans la prévoyance professionnelle se base sur une enquête menée par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) auprès des autorités de surveillance des institutions de prévoyance professionnelle. Il ressort de l’analyse que, fin 2010, 289 caisses enregistrées (soit 14,3% du total) présentaient un découvert pour un montant total de 33,4 milliards de francs, contre 353 caisses, soit 16,6%, pour un montant de 32,1 milliards fin 2009.
Caisses avec garantie de l’Etat particulièrement concernées
La plus grande partie du découvert concernait des caisses avec garantie de l’Etat. Leur découvert s’élevait à 27 milliards de francs (soit 1,4 milliard de plus qu’à fin 2009). Indépendamment de la situation prévalant sur le marché des capitaux, un grand nombre d’entre elles présentent un taux de couverture inférieur à 100%, car elles n’ont jamais été intégralement capitalisées du fait qu’elles bénéficient de ladite garantie. Le découvert des caisses sans garantie de l’Etat est bien moindre.
Les calculs les plus récents indiquent une dégradation
La situation actuelle évaluée sur la base d’un modèle mathématique fait apparaître, de manière générale, une forte dégradation jusqu’à fin novembre 2011. Le taux de couverture moyen des institutions sans garantie de l’Etat est encore d’environ 100%, mais les incertitudes liées à la crise de la dette et à l’évolution des marchés financiers restent grandes. La plupart des institutions de prévoyance doivent y faire face sans disposer de suffisamment de réserves de fluctuation de valeur, quand elles ne sont pas déjà en découvert. Les institutions de prévoyance restent donc exposées à des risques importants.