Innovation: la Suisse reste à la pointe en Europe

8 février 2012 Nouvelles

Comme l’indique le dernier tableau de bord européen de l’innovation, la Suisse reste à la pointe dans le domaine de l’innovation. Le dépôt de brevets sur le plan international et la vente de nouveaux produits constituent l’un des points forts du pays. C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie.

La Suisse dépasse toujours les 27 pays de l’UE et d’autres Etats européens en matière d’innovation. Dans le tableau de bord de l’innovation (Innovation Union Scoreboard – IUS), elle est toujours dans le peloton de tête des nations innovantes, avec le Danemark, l’Allemagne, la Finlande et la Suède. Les données 2011 concernent la période comprise entre 2008 et 2010 et reflètent déjà les premiers effets de la phase de ralentissement dans l’économie financière.

Position encore renforcée
De nombreux facteurs jouent un rôle dans cette évolution. Mais dans le cas de la Suisse, on s’aperçoit qu’elle a fait des progrès partout où elle était précédemment un peu moins bonne. Selon les experts de la Commission, il existe toujours dans de nombreux pays de l’UE un certain besoin de rattrapage au niveau de cette promotion ciblée de certains secteurs de l’économie ou de la recherche.

L’Office fédéral de la technologie et de l’innovation (OFFT) considère que les dépôts de brevets et la vente de nouveaux produits sont un domaine dans lequel la Suisse se distingue particulièrement. C’est là qu’à son avis, elle a encore renforcé sa position.

Le pays du savoir spécialisé
La Suisse dépasse toujours les autres pays européens de par sa proportion d’actifs dans les domaines impliquant des activités à haute intensité cognitive et son volume élevé d’exportations de biens de haute et de moyenne technologie. Globalement, la Suisse se classe à un haut niveau et très loin devant la Suède, qui arrive en deuxième position dans le peloton de tête des pays européens.

L’OFFT estime que la Suisse se profile toujours comme pays du savoir spécialisé riche en spécialistes très bien formés. Pour elle, l’innovation joue un rôle déterminant dans la croissance économique. Elle peut avoir un impact positif sur le volume d’affaires, la valeur ajoutée et les emplois.