Important pour les jeunes: un bon chef, un métier intéressant

26 août 2011 Nouvelles

Trois quarts des jeunes souhaitent travailler dans une PME familiale à taille humaine. L’estime portée aux grandes entreprises est pratiquement la même – tout au moins lorsqu’elles opèrent au niveau international.

Quel est l’employeur idéal pour les 16-25 ans? Selon le Baromètre de la jeunesse Credit Suisse 2011, la grande majorité souhaite travailler dans une PME familiale (77%) ou dans une grande entreprise internationale (67%), l’ordre de préférence étant exactement inversé par rapport à 2010. L’attrait est nettement moindre pour la fonction publique (53%) ou pour les grandes entreprises opérant uniquement en Suisse (52%), qui restent tout de même au-dessus de la barre des 50%. Viennent ensuite les entreprises publiques comme la Poste ou les CFF (47%) et les organisations de bienfaisance ou ONG (41%).

En termes de bien-être personnel, l’aspect déterminant semble être le supérieur hiérarchique direct. Les jeunes veulent un bon chef (98%). L’employeur doit se montrer généreux et tolérant à l’égard de ses collaborateurs (98%), être moderne et créatif (87%), disposer de postes de travail modernes (86%) et proposer des possibilités de formation continue et de séjours à l’étranger (89%). Beaucoup considèrent aussi comme essentiel qu’il soit respectueux de l’environnement (78%) et offre aux femmes des opportunités de carrière (73%). L’engagement social (66%) ainsi que le sponsoring culturel et sportif (48%), en revanche, sont des critères un peu moins déterminants.

En fin de compte, les jeunes aspirent simplement à un métier intéressant (85%) et à de bonnes possibilités de formation et de perfectionnement (77%). Mais ce perfectionnement sert avant tout à leur propre satisfaction, car ils sont étonnamment peu nombreux (40%) à vouloir réellement faire carrière, et la reconnaissance publique ne semble pas être un objectif primordial (23%).
Le Baromètre de la jeunesse Credit Suisse 2011 est un sondage représentatif qui a été mené auprès de plus de 1000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, en Suisse, aux Etats-Unis et au Brésil.