Gain de productivité de la Suisse en 2010: +1,1%

23 mars 2011 Nouvelles

La productivité horaire de l’économie suisse a augmenté de 1,1% en 2010, restant ainsi en deçà de la vigoureuse croissance globale. Cela tient notamment à un effet de calendrier, où trois jours fériés sont tombés en 2010 sur des fins de semaine.

En 2010, les volumes de travail ont augmenté plus fortement qu’on ne pouvait s’y attendre dans la phase initiale d’un rétablissement conjoncturel. Y ont contribué un nombre plus important de jours ouvrables, aussi bien que le rétablissement rapide du marché du travail et la réduction du chômage partiel. C’est ce qui ressort de l’indice de productivité horaire de l’Institut BAK Basel Economics, publié par l’agence de presse ATS.

Au cours de la récession de 2009, les entreprises suisses ont renoncé aux licenciements en faveur du chômage partiel. Au moment de la reprise des commandes, elles ont ainsi pu distribuer rapidement les volumes de travail. Par rapport à 2009, le chômage partiel a reculé d’environ 18 millions d’heures, ce qui correspond à une impulsion supplémentaire de 0,3% en termes de volume de travail. S’y est ajoutée une forte croissance des chiffres de l’emploi de 0,7%.

La croissance économique globale, aux dires du BAK, a atteint 2,6% l’an dernier. Ce sont les jours fériés particuliers qui sont à l’origine de la hausse du taux de productivité moyen de 1,1% seulement. Trois jours fériés sont tombés sur des week-ends, ce qui a eu pour effet d’augmenter le nombre de jours ouvrables. Par rapport à l’année précédente, les volumes de travail ont progressé, mais l’effet supplémentaire sur la production a été faible. Selon le BAK, il en est résulté que la productivité a été plus faible par rapport aux heures de travail supplémentaires.