Exportations: vers une éclaircie pour les PME

18 avril 2012 Nouvelles

Le climat des exportations des petites et moyennes entreprises suisses est plus optimiste qu’au cours des trimestres précédents. Selon le baromètre des exportations du Credit Suisse et de l’Osec, la plupart des branches suisses d’exportation sont bien positionnées pour bénéficier d’une reprise de la demande en provenance de l’étranger.

Le baromètre des exportations du Credit Suisse indique -0,33 pour le 2e trimestre, une valeur en hausse par rapport au 1er trimestre et bien supérieure au seuil de croissance de -1. Ces dernières semaines toutefois, le baromètre a enregistré un léger recul. Ce chiffre annonce-t-il la fin d’une période de reprise ? C’est encore difficile à dire.

Davantage d’entreprises s’attendent à une croissance des exportations
Les perspectives d’exportation des PME de l’Osec annoncent également une embellie. Elles affichent une valeur de 60,2 points sur une échelle de 1 à  100, contre 49,5 au trimestre précédent. Les chiffres supérieurs à 50 signalent des exportations en hausse. L’échelle de l’Osec est établie sur la base du climat des exportations pour le 2e trimestre et des exportations effectives au trimestre précédent.

Dans les perspectives de l’Osec, 38% des entreprises tablent sur des exportations en hausse, contre 30,3% au  trimestre précédent. Aujourd’hui, 50,5% s’entre elles s’attendent à une stagnation, 11,5% craignant un recul. Au début de 2012, 26,5% des entreprises qui ont répondu au sondage trimestriel redoutaient un recul.

Diversité de perspectives
Au niveau des branches, le baromètre des exportations du Credit Suisse prévoit des perspectives supérieures à la moyenne dans la métallurgie, l’électronique et les instruments de précision. C’est dans l’industrie du papier que les perspectives sont les plus sombres.

Les perspectives de l’Osec traduisent de sensibles variations. C’est l’industrie des biens de consommation qui est la plus optimiste. Les branches qui s’attendent à un solide développement des exportations sont la chimie/pharma, l’électronique, les services et la métallurgie. L’industrie du papier est lanterne rouge et s’attend à un recul de ses exportations.