Evolution positive de l’industrie suisse

17 mars 2011 Nouvelles

L’évolution des affaires de l’industrie suisse est toujours positive au 4e trimestre 2010. Par rapport au trimestre correspondant de 2009, la production s’est accrue de 6,1% et les chiffres d’affaires ont augmenté de 4%.

Par rapport au trimestre correspondant de 2009, les entreprises suisses ont accru leur production de 6,1% au 4e trimestre 2010. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’augmentation a été plus marquée pour les biens de consommation durables et les biens d’investissements. La branche qui a connu la plus forte hausse est celle des industries extractives. Viennent ensuite la fabrication de machines, la métallurgie, l’industrie du cuir et la branche «électronique, mécanique de précision». La branche «industrie du verre, béton, céramique», la branche «cokéfaction, raffinage de pétrole» et l’industrie chimique ont vu leur production reculer.

Les chiffres d’affaires ont augmenté de 4%. Les exportations ont joué à cet égard un rôle majeur. Les industries extractives ont enregistré la progression la plus forte. Viennent ensuite les branches «fabrication de machines», «électronique, mécanique de précision», «métallurgie» et «production d’électricité, gaz, eau». Les chiffres d’affaires ont en revanche diminué dans l’industrie chimique, dans la branche «industrie du verre, béton, céramique» et dans la branche «industrie textile, habillement», écrit l‘OFS.

Les carnets de commandes de l’industrie suisse sont toujours bien remplis: les entrées de commandes ont progressé de 6% par rapport au trimestre correspondant de 2009. Ce résultat est imputable aux biens d’investissement et aux biens de consommation durables. Si l’on considère les diverses branches, les entrées de commandes ont augmenté le plus dans la fabrication de machines et d’équipements, dans l’industrie du cuir et dans les industries extractives. Elles ont par contre reculé dans les branches «industrie du papier, édition et impression» et «industrie du verre, béton, céramique». Les commandes en portefeuille ont augmenté de 9,7%.