Désaccord sur les fonds de la Confédération destinés à la formation professionnelle

30 septembre 2011 Nouvelles

Le Conseil national et le Conseil des Etats sont en désaccord sur les sommes qu’il convient d’inscrire en faveur de la formation professionnelle dans le message sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation en 2012. L’Union patronale suisse appuie la décision du Conseil national, qui vise à porter enfin à 25% la part de la Confédération au financement.

Lors de la session d’hiver, le Parlement va devoir décider si la formation professionnelle recevra de la Confédération 846 millions de francs – comme vient de le décider le Conseil national – ou seulement 794 millions, selon la volonté du Conseil des Etats. La  décision plus généreuse du Conseil national devait enfin rapprocher la part de la Confédération aux dépenses de formation professionnelle du taux indicatif  de 25% inscrit dans la loi sur la formation professionnelle.

L’Union patronale suisse (UPS) juge absolument nécessaire d’atteindre cet objectif afin de donner un signal politique fort en faveur de la formation professionnelle en général. Pour l’économie suisse, la formation professionnelle est la source principale de la relève en spécialistes ; elle joue aussi un rôle d’intégration très importante (en tant que réducteur du chômage des jeunes). Lui assurer un financement suffisant contribuera en outre à la rendre attrayante pour les jeunes gens capables, à augmenter le nombre de diplômes délivrés au terme du degré secondaire II et à renforcer de manière ciblée l’étape de la formation professionnelle supérieure qui suit la formation de base (à côté des hautes écoles spécialisées).