Débat peu productif sur le chômage

10 mars 2010 Nouvelles

Sur un total de plus de trente propositions concernant le chômage, le Conseil national n’en a adopté que quatre lors de sa séance extraordinaire sur ce thème. Cette retenue mérite d’être saluée, face à des discussions dans l’ensemble peu fructueuses.

Dans la séance extraordinaire du Conseil national relative au chômage, les parties en présence ont largement réaffirmé dans l’ensemble leurs positions et recettes en matière de lutte contre le chômage. Les débats dans l’ensemble peu productifs ont aussi été l’occasion de se préparer au débat qui a aussitôt suivi en vue de l’élimination des divergences avec le Conseil des Etats au sujet de la 4e révision de la LACI.

Fort heureusement, le Conseil s’est abstenu de donner suite à des propositions visant des interventions dans le marché du travail ou une extension de l’assurance dans les domaines de la formation initiale et continue. Il s’est contenté d’adopter une motion sur la formation continue dans le domaine des soins ainsi que deux postulats qui réclament respectivement la poursuite de l’encouragement de l’innovation et l’introduction d’allégements fiscaux pour les entreprises offrant des places d’apprentissage ou occupant des personnes en butte à des difficultés sur le marché du travail. L’Union patronale suisse est cependant opposée à de tels allégements, qu’elle juge contraires au système.