Commission sociale du Conseil national: pour un relèvement de l’âge de la retraite des femmes

14 octobre 2011 Nouvelles

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a approuvé une initiative parlementaire qui demande le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. L’Union patronale suisse salue cette décision.

En ce qui concerne les initiatives parlementaires sur le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, sur la garantie du financement de l’AVS et sur le frein à l’endettement, la commission avait décidé, en juin dernier, de s’informer des différents scénarios financiers de la Confédération pour l’AVS, mis à jour en mai 2011, avant d’entamer l’examen des objets précités. La CSSS-N s’est aujourd’hui ralliée, par 13 voix contre 11, à la décision de son homologue du Conseil des États (CSSS-E), qui avait décidé de donner suite à l’initiative. La CSSS-E est ainsi chargée d’élaborer un projet visant au relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. L’Union patronale suisse (UPS) approuve cette décision qui tient compte de l’augmentation de l’espérance de vie et de la capacité de rester actif.

Par contre, la commission a rejeté, par 17 voix contre 6 et une abstention, l’initiative de commission, qui demande l’adaptation des rentes à l’évolution des salaires et des prix. Quant aux autres initiatives, elles ont été retirées.

S’agissant du financement de l’AVS, la commission propose en outre à son conseil, par 17 voix contre 6 et une abstention, de rejeter la motion sur l’adoption de règles budgétaires pour l’AVS et l’AI, déposée par Werner Luginbühl. Elle estime que la question d’un frein à l’endettement devrait être examinée dans le cadre de la 12e révision de l’AVS, annoncée par le conseiller fédéral Didier Burkhalter. L’UPS regrette cette décision de la commission.