Comité de l’ONU pour le droit des femmes: une Suissesse élue pour la première fois

1 juillet 2010 Nouvelles

Pour la première fois, la Suisse obtient un siège à la Convention de l’ONU sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF). Patricia Schulz, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre hommes et femmes (BFEG), a été élue membre du Comité du CEDEF et prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2011.

Le 28 juin 2010, les 186 Etats parties à la Convention ont élu la candidate suisse Patricia Schulz au Comité de l’ONU sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (Comité CEDEF), pour un mandat de quatre ans.

La Convention de l’ONU du 18 décembre 1979 sur le droit des femmes impose aux Etats parties de prendre toutes les mesures adéquates pour éliminer la discrimination à l’égard des femmes. Le Comité CEDEF est chargé de veiller à l’application de la Convention, que la Suisse a ratifiée en 1997. Les Etats parties sont tenus de présenter régulièrement au Comité des rapports exposant les mesures qu’ils ont prises pour honorer leurs engagements au titre de la Convention. Le Comité CEDEF se compose de 23 spécialistes indépendants. L’élection de Mme Schulz offre à la Suisse son premier siège dans ce comité d’expertes et d’experts.

L’avocate quittera le BFEG à fin 2010 pour occuper ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2011. L’Union patronale suisse, qui pratique une bonne collaboration avec celui-ci, félicite Patricia Schulz pour sa nomination.