Caisses de pension: performance négative

15 août 2011 Nouvelles

Après un second semestre 2010 tout à fait positif, les rendements des caisses de pension suisses ont subi une forte pression au premier semestre 2011, comme le montre la dernière comparaison de performance de l’Association suisse des Institutions de prévoyance (ASIP). Alors que le rendement médian du portefeuille global s’établit à 3,1% au total sur les douze derniers mois, il n’atteint que -0,2% au premier semestre 2011.

La performance négative du premier semester 2011 est due notamment à la vigueur persistante et croissante du franc suisse ainsi qu’aux grandes incertitudes ayant affecté les marchés durant cette période. La forte volatilité des marchés s’explique par la catastrophe du Japon, mais avant tout également par la crise de la dette de certains pays occidentaux. En outre, face à la cherté du franc suisse, les caisses de pension sont forcées d’accorder une priorité accrue aux risques de change.

Immobillier: rendements les plus élevés
Au cours des six derniers mois, les rendements les plus élevés ont été atteints par les catégories de mandats «Immobilier Suisse indirect» (3,5%) et «Immobilier Suisse direct» (2,3%). Un rendement positif a également été réalisé au premier semestre 2011 par la catégorie «Obligations Suisse» avec 1,4%. En revanche, les univers d’actions (Suisse, monde, Europe, Asie-Pacifique, pays émergents, Amérique du Nord) présentent tous des rendements négatifs en CHF. Au premier semestre 2011, le Swiss Performance Index (SPI) atteint une valeur négative de -1,8% et l’univers de mandat correspondant «Actions Suisse» affiche un rendement négatif de -1,9% proche de l’indice. Le niveau élevé du franc suisse et l’affaiblissement attendu de la conjoncture en Suisse et à l’étranger ont conduit à ce résultat négatif.

En ce qui concerne l’allocation de la fortune, aucune modification importante n’a été constatée au premier semestre. Les changements intervenus résultent pour la plupart des variations des marchés et ne sont pas le fait de décisions actives. Au niveau agrégé, on remarque en particulier l’évolution dans le domaine de l’immobilier, où l’allocation moyenne a augmenté de 11,2% à 13,1% au cours des douze derniers mois. A la mi-2011, les actions représentaient en moyenne 27,8% et les obligations 42,0% des portefeuilles des institutions de prévoyance.