Les personnes qui suivent une formation professionnelle supérieure sont déjà intégrées dans la vie professionnelle avant d’obtenir leur diplôme. Ce niveau de formation spécialise les professionnels dans leur domaine et les prépare à une fonction dirigeante ou à une activité indépendante. Les diplômes tertiaires sanctionnent des examens fédéraux spécifiques à la branche (examen professionnel et examen professionnel supérieur) ainsi que des filières d’études d’écoles supérieures.
L’Office fédéral de la statistique vient de publier un nouveau communiqué sur ce sujet. Son enquête menée auprès des diplômé-e-s FPS, tant un an que quatre ans après l’obtention de leur diplôme, montre l’évolution des situations professionnelles. Quatre ans après le diplôme, la proportion d’employés occupant un poste de cadre variait entre 40 et 60 pour cent selon le type de diplôme. Elle était en hausse de 15 à 25 points par rapport à la situation d’avant le début de la formation.
L’Union patronale suisse connaît les atouts et toute l’importance de la formation professionnelle supérieure pour la place économique suisse. Les employeurs s’engagent pour que les filières FPS restent un choix attractif de qualification continue pour les professionnels et qu’elles soient encore renforcées.