La journée nationale «Futur en tous genres» élargit les perspectives du choix professionnel

10 novembre 2016 Nouvelles

Lors du choix professionnel, les jeunes doivent se laisser guider en premier lieu par leurs préférences et leurs talents personnels et prendre également en considération des professions «atypiques». La journée nationale «Futur en tous genres», qui a eu lieu pour la 16ème fois le 10 novembre, apporte à cet égard une précieuse contribution. Elle permet à des élèves de la 5ème à la 7ème classe d’accompagner une personne de référence au travail et de participer à des projets spéciaux.

Le choix d’une profession constitue une décision majeure que les jeunes sont amenés à prendre. Compte tenu de la diversité des carrières qui leur est aujourd’hui proposée, cette décision n’est guère aisée. Pour la journée nationale annuelle «Futur en tous genres», garçons et filles ont l’opportunité d’échanger, quelques heures durant, leurs bancs d’école pour un poste de travail. Les écoliers des classes 5 à 7 peuvent accompagner au travail leurs parents ou d’autres personnes de référence et avoir ainsi un aperçu précieux du monde professionnel avec, du même coup, une importante stimulation pour leurs projets d’avenir.

Une attention particulière est accordée aux domaines d’activité atypiques que les jeunes ne prennent pas toujours en considération. Dans leur choix professionnel, on les incite à prendre une décision sans tenir compte des représentations stéréotypées des sexes. Les jeunes filles découvrent ainsi des projets spéciaux dans des professions relevant de la technique, de l’informatique ou de la construction, tandis que les soins et l’assistance se dévoilent aux garçons dans l’habit du travailleur social ou de l’enseignant. Ces projets sont soutenus par diverses associations de branches, parmi lesquelles figurent quelques membres de l’Union patronale suisse.

Des centaines d’entreprises et organisations et des milliers d’écoliers dans toute la Suisse participent à la journée nationale «Futur en tous genres», un projet de coopération entre l’école, le monde du travail et les parents. Pour les entreprises, c’est l’occasion, moyennant un effort raisonnable, de fournir une contribution importante à la promotion de la relève professionnelle.