Assurer la reconnaissance des qualifications professionnelles en 2021 également

14 décembre 2020 Nouvelles

Malgré le coronavirus, les procédures de qualification en 2021 devraient autant que possible s’effectuer régulièrement, conformément à l'engagement des partenaires de la formation professionnelle. En raison de la situation épidémiologique, les organisations du monde du travail et les cantons sont appelés à prévoir des mesures organisationnelles à un stade précoce. Les employeurs s’activent pour que les diplômés puissent compter sur une qualification reconnue en 2021 également.

Lors du sommet de la formation professionnelle, la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail (OrTra) se sont prononcés unanimement pour que les procédures de qualification en 2021 se déroulent surtout selon la législation en vigueur. Dans toute la Suisse, des procédures de qualification (PQ) sont normalement effectuées pour chaque programme de formation professionnelle dans les branches travaux pratiques, connaissances professionnelles et culture générale. L’an dernier déjà, de bonnes expériences ont déjà été faites pour la réalisation des travaux pratiques, malgré les mesures imposées par le coronavirus. Il importe à présent de faire un bon usage du temps et de veiller en particulier à ce que les examens scolaires se passent bien.

Pour respecter les dispositions nationales et cantonales en matière de protection sanitaire, l’OrTra élabore d’avance les mesures organisationnelles possibles en concertation avec les cantons. Le cas échéant, une application alternative des examens au niveau national (position de repli) est en préparation. Cela devrait garantir que rien ne s’oppose à la mise en œuvre, même si la situation épidémiologique s’aggrave.

«Nous sommes très contents de l’engagement fort des partenaires», déclare Nicole Meier, responsable Formation à l’Union patronale suisse (UPS). Il importe à présent que les organes responsables des métiers remplissent bien le formulaire déjà envoyé d’ici la fin janvier 2021, avec la participation des OrTra régionales, souligne Mme Meier. Les prochaines informations sur les procédures de qualification 2021 sont attendues fin janvier 2021, date à laquelle la base juridique élaborée par le groupe de travail sera soumise aux décideurs politiques au niveau de la Confédération et des cantons.