Réinsertion professionnelle: soutien optimisé aux employeurs

21 novembre 2014 Communiqués de presse

La nouvelle association «Compasso» placée sous l’égide de l’Union patronale suisse sera opérationnelle à partir du 1er janvier 2015. Elle réunit les projets ConCerto-pro, Compasso et DPR – trois organisations jusqu’ici indépendantes dans le domaine de la réinsertion professionnelle –, dans le but d’offrir aux employeurs un soutien optimisé dans la détection précoce et l’intégration de collaborateurs atteints dans leur santé.

D’une part, il y a l’endettement astronomique de l’AI qui totalise toujours près de 14 milliards de francs et, d’autre part, le vieillissement de la population et les initiatives visant à limiter l’immigration qui aggravent la pénurie de main-d’œuvre. Deux problèmes susceptibles d’être, en partie du moins, atténués si l’on réussit à réintégrer ou à maintenir dans le marché du travail des personnes atteintes dans leur santé. Dans ce contexte, les employeurs et une collaboration fondée sur la confiance avec les autres acteurs concernés tels que les offices AI, les assureurs privés, la Suva, les organisations s’occupant de personnes handicapées ou encore les médecins jouent un rôle déterminant.

Plus les employeurs seront soutenus de manière efficiente et appropriée dans ce processus, plus les chances de succès seront grandes. Pour cette raison, l’Union patronale suisse (UPS) a lancé l’idée de réunir sous un même toit l’association ConCerto-pro, le groupe de réflexion DPR et le portail d’information Compasso. Née de cette initiative dans laquelle l’UPS s’est intensément investie au cours des derniers mois, la nouvelle association «Compasso» vise à mettre à la disposition des employeurs des instruments améliorés, c’est-à-dire simples et flexibles, et à sensibiliser davantage les PME grâce à un travail d’information renforcé.

L’UPS, qui assure le patronage de la nouvelle association, en est aussi l’un des principaux sponsors. Plusieurs de ses membres se sont déjà engagés dans le projet. Martin Kaiser, responsable du secteur Assurances sociales, assumera la présidence de Compasso, tandis que le président de l’UPS Valentin Vogt en dirigera le futur conseil consultatif.

L’intégration professionnelle plutôt que la rente est un principe qui tient à cœur des employeurs, comme le montre leur large soutien au projet dont les résultats sont des plus encourageants: ainsi, en 2013, près de 18’000 personnes atteintes dans leur santé ont pu être intégrées dans le (premier) marché du travail. La réinsertion selon le principe du volontariat fonctionne, l’important étant que toutes les parties collaborent dans un esprit axé sur la pratique. Des prescriptions légales rigides ne produiraient ici pas les effets escomptés.

Renseignements