Premier bilan positif de la 5e révision de l’AI

7 décembre 2012 Nouvelles

La 5e révision de l’AI a remis l’assurance-invalidité sur les rails. C’est le résultat d’une première évaluation – réalisée à la demande de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) – des expériences faites depuis l’entrée en vigueur de la révision il y a quatre ans.

Par la 5e révision de l’AI, entrée en vigueur le 1er janvier 2008, le Parlement visait à réformer entièrement l’assurance-invalidité selon le principe «la réadaptation prime la rente». Une étude scientifique réalisée par le bureau Vatter et la Haute école spécialisée bernoise prouve que la 5e révision a réellement permis de réaliser un tel changement de culture transformant l’assurance de rente en une assurance de réadaptation, comme le communique l’OFAS.

Pour mettre en œuvre ce changement, les offices AI se sont vu attribuer de nouveaux instruments et du personnel supplémentaire. Ils ont aujourd’hui la possibilité de prendre des mesures de détection et d’intervention précoces ainsi que des mesures de réinsertion pour favoriser la réadaptation professionnelle de personnes souffrant de troubles psychiques. Ces outils doivent permettre de détecter à temps et d’encadrer les personnes atteintes dans leur santé afin qu’elles puissent, dans la mesure du possible, continuer à exercer une activité lucrative, ce qui permet d’éviter, totalement ou partiellement, le recours aux rentes.

Du potentiel est encore inexploité
Selon l’étude, les offices AI utilisent les nouveaux instruments et ceux-ci ont des effets mesurables. Aujourd’hui, davantage d’assurés menacés d’invalidité entrent en contact avec l’AI avant de perdre leur emploi ou de subir une longue incapacité de travail et des mesures de réadaptation professionnelle sont prises bien plus souvent et plus rapidement. Mais l’évaluation montre également que tout le potentiel de la 5e révision de l’AI n’est pas encore exploité.