Nouvelle baisse des primes de la Suva

15 juin 2012 Nouvelles

L’assurance-accidents suisse Suva baisse à nouveau ses primes pour 2013. Grâce à de bons résultats en 2011, celles-ci diminueront en moyenne de 2% dans l’assurance contre les accidents professionnels et de 1% dans l’assurance contre les accidents non professionnels.  Près de la moitié de l’ensemble des clients auront ainsi moins à débourser.

Il s’agit de la sixième baisse de primes consécutive. Parmi les raisons à cela, la Suva mentionne une prévention plus efficace, un management réussi des sinistres, des contrôles de coûts plus rigoureux et une gestion des risques plus efficiente en matière de placements.

Des hausses isolées sont possibles
Pour l’assurance contre les accidents professionnels, les primes reculent de 2% en moyenne et de 1% pour celles contre les accidents non professionnels. Comme l’indique la Suva, les primes effectives dépendent du risque présenté par l’entreprise et le secteur. Dans quelques cas, des hausses de primes sont également possibles.

De plus, dans quelques branches de l’assurance contre les accidents professionnels, les fonds de compensation peuvent être réduits. Le remboursement permet une baisse des primes supplémentaire et extraordinaire de 3% en moyenne.

Un profit de 123 millions
Les comptes annuels de la Suva se sont bouclés avec un excédent de recettes de 123 millions de francs (année précédente : 244 millions). Le nombre des accidents et des maladies professionnelles déclarés a augmenté de 1,6 % pour passer à 466’424 en 2011. La hausse a été un peu plus marquée pour les accidents survenus durant les loisirs que pour les accidents professionnels (2,8 % pour les premiers contre 2,2 % pour les seconds). Globalement, l’accroissement a toutefois été moins sensible que l’année précédente (2,2 %).

Le nombre des nouvelles rentes d’invalidité allouées s’est établi à 1727, atteignant ainsi son plus bas niveau depuis l’introduction en 1984 de la loi sur l’assurance-accidents. Il a presque diminué de moitié par rapport au pic enregistré en 2003 avec 3357 nouvelles rentes. Pour la Suva, cette évolution est aussi le résultat des mesures de réinsertion mises en œuvre systématiquement.