Le frein à l’endettement dans l’AVS, un outil indispensable

11 décembre 2012 Nouvelles

Les partis PDC, PBD, UDC, Vert’Libéraux et PLR soutiennent une mise en œuvre rapide des réformes de l’AVS et de la LPP. Comme l’écrit l’alliance des cinq partis dans un communiqué de presse, un frein à l’endettement est indispensable à court terme pour éviter de creuser un endettement abyssal dans l’AVS. L’Union patronale suisse s’est elle aussi prononcée en faveur d’une telle règle de stabilisation.

L’alliance du PDC, du PBD, de l’UDC, des Verts’Libéraux et du PLR salue la volonté affichée par le Conseil fédéral de s’attaquer à une réforme globale des assurances sociales. Mais le rythme des mises en œuvre prévu par le gouvernement n’est pas opportun, comme le constate le communiqué de presse des partis. Un frein à l’endettement représente une solution à court terme indispensable pour interrompre la spirale déficitaire qui menace l’assurance vieillesse et survivants si la grande réforme échoue.

Dans la perspective des partis, au moins deux réformes doivent être mises en œuvre rapidement en ce qui concerne l’AVS: outre la mise en œuvre d’un mécanisme de frein à l’endettement, ils exigent la fixation de l’âge de référence de la retraite pour les femmes et les hommes à 65 ans. Les représentants des partis PBD, PLR, PDC, Vert’Libéraux et UDC estiment qu’il faut utiliser la marge de manœuvre qui existe encore actuellement pour prévenir les hypothétiques dettes du futur.

La règle de stabilisation s’impose
L’Union patronale suisse (UPS) se réjouit de ce que les cinq partis soutiennent la règle de stabilisation, soit un mécanisme d’intervention et exigent que des mesures soient prises avant 2019. A l’occasion de sa conférence de presse du 5 novembre, l’UPS s’est déjà exprimée sur la suite de la procédure de révision de la prévoyance-vieillesse et a demandé l’élaboration d’un plan d’action sur la réforme de la prévoyance-vieillesse.