Une courte majorité, à savoir 57 pour cent des personnes interrogées par Sotomo, sont favorables à un congé parental après la naissance d’un enfant. Les Jeunes du Centre Suisse qui ont commandité cette étude ont présenté ces résultats dans le cadre d’une conférence de presse. Cette enquête a également révélé qu’un développement modéré du congé parental était mieux accepté qu’un renforcement important. Dans les prochains mois, les Jeunes du Centre Suisse et le Centre Suisse déposeront des initiatives cantonales à ce sujet dans divers cantons.
Pour les employeurs, le congé parental tel qu’il est revendiqué de diverses parts, est une solution à court terme au vrai problème: celui de la compatibilité entre vie professionnelle et vie familiale. Dans cet esprit, l’Union patronale suisse (UPS) s’engage pour des mesures à long terme telles que des formes de travail flexibles et un développement des offres d’accueil extrafamilial des enfants. C’est en créant ces conditions-cadres appropriées que le travail et les loisirs peuvent être durablement conciliés. Elles aideront également les salarié-e-s à travailler davantage. Pour les femmes qui demeurent majoritaires à travailler à temps partiel après la naissance d’un enfant cet aspect est particulièrement important. En effet, le travail à temps partiel, surtout avec de petits taux d’occupation, se traduit souvent par des rapports de travail précaires, des salaires plus faibles, une moins bonne protection sociale, des possibilités de formation continue plus limitées et des perspectives de carrière globalement plus faibles.
L’UPS se félicite que les Jeunes du Centre Suisse insistent dans leur communiqué de presse sur l’importance cruciale d’associer l’économie à cette thématique. A l’heure où nous sommes aux prises avec une pénurie persistante de main-d’œuvre, les absences prolongées des employé-e-s sont un sérieux défi pour l’économie et plus particulièrement pour les PME. Pour l’UPS c’est la compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle qu’il faut durablement améliorer. Un congé parental ne permet pas d’atteindre le but recherché.