Sécurité et santé au bureau à moindres frais

9 juillet 2012 Nouvelles

Près de la moitié des personnes occupées dans des bureaux en Suisse passent plus de sept heures par jour devant l’écran. Le travail à un poste mal agencé peut occasionner des problèmes aux yeux, à la nuque, au dos ou aux poignets et se traduire pour les entreprises par des journées de travail perdues et des coûts importants. Deux sites Internet montrent comment il est possible d’apporter des améliorations décisives dans ce domaine.

Le travail à l’écran met les yeux et la nuque à forte contribution: on compte 12’000 à 33’000 mouvements de tête et du regard entre l’écran, le clavier et le document et 4000 à 17’000 réactions des pupilles par jour. Si en outre, les conditions d’éclairage de l’écran ne sont pas optimales, l’effort demandé aux yeux est inutilement excessif, écrit la Commission fédérale de coordination pour  la sécurité au travail (CFST).

Certaines personnes se plaignent fréquemment de problèmes d’yeux. Des yeux fatigués, qui brûlent, qui pleurent nuisent de manière générale aux performances. Il n’est pas rare que les personnes qui travaillent dans de mauvaises positions connaissent des crispations à la nuque et des maux de tête.

Des écrans mal positionnés, des chaises et des tables mal adaptées, une mauvaise position pour écrire ou simplement le stress entraînent d’autres maux, précise la CFST. Les problèmes chroniques de dos et les troubles musculosquelettiques sont encore plus fréquents que les problèmes de vue.

Des informations supplémentaires sont désormais disponibles dans le cadre de la campagne de la CFST «Prévention au bureau» sous www.prevention-au-bureau.ch:

  • Questions fréquentes
  • Conseils pratiques concernant l’installation d’un poste de travail
  • Liste de publications.

D’autres informations sont disponibles sur la Box CFST (www.ekas-box.ch) sur le thème de la prévention au bureau:

  • Planification au bureau
  • Agencement du bureau
  • Ergonomie du poste de travail
  • Prévention des accidents.