Retour vers la normalité monétaire

22 septembre 2022 Nouvelles

La Banque Nationale Suisse a mis un terme aux taux d’intérêts négatifs. Cette mesure devrait permettre une appréciation à long terme du franc suisse et d’atténuer la pression inflationniste. La BNS laisse déjà entrevoir des tours de vis supplémentaires sur les taux d’intérêts.

Le moment est historique: après une première augmentation du taux directeur au mois de juin, la Banque Nationale Suisse l’a relevé aujourd’hui de 0,75 points pour le porter à 0,6 pour cent, ce qui est un pas de plus vers une normalisation monétaire. La BNS suit ainsi la banque centrale américaine (FED) qui a déjà relevé son taux directeur pour la troisième fois consécutive de 0,75 points. Dans le contexte d’une inflation toujours en hausse dans l’Union européenne (UE), il faut s’attendre à ce que la Banque centrale européenne donne aussi un tour de vis aux taux d’intérêts fin octobre. En prenant cette mesure, la BNS met fin à une situation historiquement inédite de taux directeurs négatifs. Ce scénario n’avait d’ailleurs guère été abordé dans la littérature économique avant son introduction en 2014.

Ce nouveau durcissement de la politique monétaire devrait à la fois contrecarrer l’important renchérissement et affermir à moyen terme le franc suisse par rapport à l’euro et au dollar US. L’augmentation des taux d’intérêts peut aussi potentiellement accélérer le tassement économique dans les mois à venir.

A l’heure actuelle l’euro n’a plus été aussi faible par rapport au franc suisse depuis vingt ans. Le renchérissement a lui aussi connu une légère progression de 3,4 à 3,5 pour cent au mois d’août par rapport au mois précédent. Il se maintient ainsi au-dessus de l’objectif des 2 pour cent visé par la BNS, ce qui signifie qu’une nouvelle augmentation pourrait bientôt se profiler.