Le Conseil fédéral soutient l’économie dans la crise du coronavirus

13 mars 2020 Nouvelles

Dans la lutte contre le coronavirus, le Conseil fédéral renforce les mesures de protection de la population et vient au secours des branches touchées. L'Union patronale suisse salue notamment l'aide d'urgence décidée par le Gouvernement pour atténuer l’impact économique de cette crise.

Le Conseil fédéral a ordonné diverses mesures visant à ralentir la propagation du coronavirus et à protéger la population. Elle met à disposition de l’économie jusqu’à 10 milliards de francs à titre d’aide d’urgence. Sur ce montant, 8 milliards de francs peuvent être mobilisés pour la compensation du chômage partiel. Comme l’a demandé l’Union patronale suisse (UPS), le délai de carence sera réduit à un jour: les entreprises n’auront à assumer elles-mêmes que le coût d’une journée d’absence du travail avant de recevoir le soutien de l’assurance-chômage. En outre, des crédits garantis par cautionnements pourront être accordés aux entreprises particulièrement touchées. Le Conseil fédéral répond ainsi au souci des employeurs de voir les entreprises en grande difficulté bénéficier d’une aide de trésorerie.

Le Conseil fédéral a aussi décidé d’interdire provisoirement toute fréquentation des écoles, des universités et des centres de formation. L’UPS comprend cette décision, de même qu’elle soutient l’appel adressé par le Gouvernement aux cantons afin qu’ils mettent en place des structures d’accueil pour enfants scolarisés et réduisent ainsi la charge des parents qui travaillent.

En tant qu’organisation faîtière, l’UPS discute actuellement avec ses partenaires du secteur de la formation des différents risques et défis liés à la fermeture des écoles. Il s’agit surtout de définir et d’utiliser des formules numériques d’enseignement et d’apprentissage permettant d’assurer la transmission des connaissances qui ne sont plus dispensées dans les établissements scolaires.

Dans le domaine de la formation professionnelle initiale, le passage au télétravail ou l’attribution d’un lieu de travail approprié peut être décidé en concertation avec l’employeur. Pour les partenaires du réseau, il est très important que les procédures de qualification des classes terminales puissent être préparées et conduites dans les règles.

L’Union patronale suisse se félicite de l’approche coordonnée et uniforme des cantons, responsables de la mise en œuvre de la formation professionnelle de base. Ces prochains jours, des réunions seront organisées en partenariat avec les cantons pour définir les meilleures mesures à prendre dans la situation actuelle. Inutile de dire qu’en tant qu’association faîtière, l’UPS jouera un rôle actif dans ces discussions.

Par ailleurs, étant tenus de remplir à la fois les obligations dictées par leur contrat de travail et les devoirs parentaux que leur assigne la loi, les parents qui travaillent sont directement touchés par la fermeture des écoles. Dans les cas délicats, l’UPS leur recommande de discuter de la situation avec leur employeur afin de définir des solutions individualisées. Le cas échéant, l’entreprise aura adopté un règlement général précisant les conséquences d’une fermeture d’école pour ses employés. Les employeurs doivent mettre à disposition du personnel des structures d’accueil pour enfants si les employés n’ont pas la possibilité d’organiser rapidement pour eux-mêmes cette prise en charge.