Effectifs: peu de changements attendus

14 mars 2012 Nouvelles

Les résultats de l’Etude Manpower sur les Perspectives d’Emploi en Suisse pour le 2e trimestre 2012 indiquent que sur les 760 employeurs interrogés, 5% prévoient une augmentation de leurs effectifs, 3% une baisse et 89% n’envisagent aucun changement.

Selon Manpower, ce résultat, identique à celui du 1er trimestre 2012, tend à montrer que le marché de l’emploi subit les effets de la crise en Europe et les difficultés liées au franc fort. Les employeurs suisses continuent à adopter une approche attentiste en regard du recrutement et préfèrent probablement évaluer les développements économiques avant d’entreprendre de nouveaux engagements.

Sur les sept régions sondées, quatre rapportent des perspectives de recrutement positives. Les régions Zurich et Espace Mittelland (+3%) affichent les Prévisions Nettes d’Emploi les plus élevées. A l’opposé, le Tessin (-2%) révèle le résultat le moins optimiste. Si les employeurs de la région Zurich figurent parmi les plus confiants au 2e trimestre 2012, la région observe son résultat le plus faible depuis deux ans.

Les employeurs de sept des dix secteurs interrogés prévoient une hausse de leurs effectifs au 2e trimestre 2012. Le secteur Hôtellerie et restauration (+6%) rapporte les intentions d’embauche les plus favorables ainsi que son résultat le plus élevé depuis le 1er trimestre 2011. A contrario, le secteur Electricité, gaz et eau (-11%) anticipe la Prévision Nette d’Emploi la plus pessimiste et son résultat le plus bas depuis le 4e trimestre 2009. Si le secteur Activités financières, assurance, immobilier et services aux entreprises (+1%) présente une prévision positive au 2e trimestre 2012, il enregistre son résultat le plus faible depuis le lancement de l’Etude en Suisse au 3e trimestre 2005.