OCDE: Le marché du travail suisse demeure robuste dans la crise économique

7 juillet 2010 Nouvelles

En Suisse, le chômage a moins progressé pendant la crise économique mondiale que dans la plupart des autres pays industrialisés. En outre, les aînés sont plus longtemps actifs en Suisse. Telle est la conclusion à laquelle arrive l’OCDE.

Comme l’a indiqué l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le taux de chômage est passé en Suisse de 3,5% à 4,5% entre le printemps 2008 et le printemps 2010. Dans les pays de l’OCDE, le taux de chômage s’est inscrit en moyenne aux mêmes périodes à 5,7% et 8,7%. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) recourt à une autre méthode et enregistre en Suisse une progression allant de 2,6% à 4,2%. Cet accroissement demeure malgré tout relativement faible.

Sur le marché du travail suisse, une grande partie de la population adulte est occupée: 84% des hommes ayant entre 15 et 64 ans exercent une activité. C’est le taux d’occupation le plus élevé de l’OCDE. La moyenne de l’OCDE est de 73%. Chez les femmes, le taux d’activité atteint près de 74%. Il n’y a qu’en Islande et en Norvège que les femmes sont plus fréquemment actives. En moyenne de l’OCDE, leur taux d’occupation s’inscrit à 56%. Toutefois, près de la moitié des femmes actives en Suisse ne travaillent qu’à temps partiel (46%), alors que dans l’ensemble de l’OCDE, elle ne sont que 26% à ne pas travailler à plein temps.

Calculé en équivalents plein temps, le taux d’activité des femmes en Suisse, de près de 40%, est légèrement inférieur à la moyenne (OCDE 42%). Les hommes qui en Suisse travaillent à temps partiel représentent 9,2% de la population masculine active (OCDE: 8,4%). Parmi les personnes âgées de 55 à 64 ans en Suisse, plus de 68% sont encore actives, alors qu’en moyenne de l’OCDE, 54,5% de la population de ce groupe d’âge sont encore dans la vie professionnelle.