Les grandes entreprises recrutent davantage de personnel à l’étranger

31 janvier 2011 Nouvelles

Selon les estimations de plus de 50 grandes entreprises suisses, 2011 sera une bonne année. Une majorité des sociétés interrogées, aux dires de leurs directeurs financiers, ont besoin de plus de collaborateurs et en cherchent hors de nos frontières.

Pour 40% des responsables des finances de grandes entreprises suisses, les nouvelles embauches figurent en tête de liste de leurs priorités. Seuls 6% des sociétés interrogées par la firme Deloitte, spécialisée dans la révision comptable et le conseil, pensent qu’elles devront réduire leur personnel cette année. L’enquête montre aussi que, pour 19% des participants, il est clair qu’il faudra chercher toujours plus le personnel adéquat à l’étranger. Afin de recruter de tels employés, 83% des entreprises se disent prêtes également à augmenter modérément les salaires.

L’optimisme des top-managers se fondent sur les tendances conjoncturelles pour 2011. 76% s’attendent à une évolution positive de l’économie et 82% escomptent des chiffres d’affaires en hausse pour leur entreprise. La force du franc et une économie mondiale marquée par l’insécurité laissent cependant des traces dans cette enquête, effectuée pour la sixième fois: les responsables financiers voient dans les risques monétaires le défi le plus important pour les temps à venir.