Le lancement des «Principes d’autonomisation des femmes» en Suisse

16 mars 2011 Nouvelles

Les «principes d’autonomisation des femmes» («Women’s Empowerment Principles» -WEP) du Pacte mondial de l’ONU et d’ONU Femmes ont été lancés en Suisse. A ce jour, plus de 160 dirigeants d’entreprises du monde entier se sont engagés par leur signature à les appliquer.

Un an après leur lancement officiel à New York, les sept principes d’autonomisation des femmes dans la vie professionnelle et au sein de la communauté ont été présentés à mi-mars pour la première fois en Suisse. Ils reposent sur une initiative commune du Pacte mondial de l’ONU et d’ONU Femmes.

Voici ces sept principes:

  • Etablir une culture de direction favorable à l’égalité des sexes
  • Traiter tous les hommes et toutes les femmes de manière équitable au travail – respecter et appuyer les droits de l’homme et la non-discrimination.
  • Garantir la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs des deux sexes.
  • Promouvoir l’éducation, la formation et le développement professionnel des femmes.
  • Mettre en œuvre des pratiques permettant d’autonomiser les femmes au niveau du développement des entreprises, de la chaîne logistique et du marketing.
  • Promouvoir l’égalité grâce à des initiatives communautaires et au travail de «lobbying»
  • Mesurer et publier un rapport sur les progrès réalisés en faveur de l’égalité des sexes.

Ces principes, dont l’adoption se fait sur une base volontaire, affermissent les entreprises du monde entier et leur servent de ligne directrice pour renforcer l’égalité des chances. Ils indiquent des mesures possibles et montrent au moyen d’exemples  pratiques comment les entreprises peuvent les appliquer.

Il est essentiel que ces principes soient matérialisés par une pratique économique concrète“, ont souligné Ursula Wynhoven du Pacte mondial de l’ONU et Joan Libby Hawk d’ONU Femmes lors de la manifestation de lancement, à Zurich. Il est aussi essentiel que les entreprises affermissent simultanément leur position sur le marché grâce à l’égalité des chances. Le fait est que celle-ci est payante pour les entreprises également, comme le montrent un nombre croissant d’études.

Les promoteurs de l’événement de lancement, qui a réuni quelque 200 personnes, sont le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le comité national suisse de UN Women ainsi que le réseau suisse du Pacte mondial.