Prévention du stress au travail accroît la productivité

5 septembre 2011 Nouvelles

Les entreprises actives dans la prévention du stress en tirent des bénéfices. De telles mesures ont un impact sur un travailleur sur quatre, selon une étude de Promotion Santé Suisse et de l’Association suisse d’assurances.

Quelque 5000 collaborateurs de huit grandes entreprises ou administrations ont participé à cette étude de deux ans et demi. Un quart d’entre eux ont estimé se sentir nettement moins stressés grâce aux mesures de prévention mises en oeuvre dans ce cadre.

Selon l’étude, les employés dont le niveau de stress est élevé sont jusqu’à 10% moins productifs que les autres. Cette situation a un prix pour les entreprises qui peuvent subir des pertes allant jusqu’à 8000 francs par an.

Absentéisme en baisse
La prévention permet de diminuer l’absentéisme de chaque collaborateur de 1,7 jour par an et d’économiser 600 francs. Au final, tant les entreprises que les employés y gagnent. Les mesures de prévention mises en place lors de l’étude ont coûté 755 francs par employé pour deux ans et demi.

Le bénéfice financier annuel moyen par collaborateur est estimé à 195 francs. En outre, 20% des personnes le plus souvent stressées sont prêtes à accepter une réduction de salaire de 530 francs par mois pour subir moins de stress.

ABB, Alstom, Nestlé, l’administration cantonale thurgovienne, ainsi que l’Hôpital Riviera dans la région Vevey-Montreux et la clinique Barmelweid ont notamment pris part à cette étude.