La formation professionnelle – un facteur en faveur de la compétitivité en Suisse

8 septembre 2011 Nouvelles

Le marché des places d’apprentissage est dans l’ensemble stable à la rentrée 2011. Une étude fait par ailleurs ressortir: la formation professionnelle est d’une importance capitale pour la compétitivité d’un pays.

Selon l’enquête mensuelle effectuée auprès des cantons par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), la situation sur le marché des places d’apprentissage en août 2011 est également comparable à celle de la même période de l’année dernière. L’enquête effectuée auprès des cantons à la date de référence du 15 août 2011 confirme une nouvelle fois que, malgré la stabilité du marché des places d’apprentissage, l’offre ne correspond pas toujours à la demande dans certains secteurs professionnels. Ce sont en particulier les jeunes socialement défavorisés ou ayant un faible niveau scolaire qui restent confrontés aux mêmes difficultés pour trouver une place d’apprentissage. Les jeunes sortant de l’école obligatoire qui n’ont pas trouvé de solution pour la rentrée 2011 peuvent se tourner vers les offres transitoires proposées dans tous les cantons.

Eloges pour la formation professionnelle suisse
Selon le OFFT, puisqu’il est résolument orienté vers le marché du travail et que l’économie s’engage fortement dans la formation professionnelle, le système de formation professionnelle duale fournit un modèle de réussite, faisant ainsi également l’objet d’un intérêt international croissant. L’étude mandatée par l’OFFT «La formation professionnelle – un facteur en faveur de la place économique et de la compétitivité en Suisse», a évalué auprès d’entreprises multinationales et d’experts en formation professionnelle en Suisse, en Allemagne et en Grande-Bretagne l’importance de la formation professionnelle et la satisfaction par rapport à ce système.

Cette étude fait ressortir la chose suivante: la formation professionnelle est d’une importance capitale pour la compétitivité d’un pays, les entreprises choisissant leur site directement en fonction de la présence de main-d’œuvre qualifiée.

L’étude identifie en particulier la définition et le positionnement du système de formation professionnelle de haute qualité en Suisse et à l’étranger comme étant les garants du renforcement de l’économie suisse et de sa compétitivité sur le plan international. L’OFFT voit dans les résultats quant à la performance et dans les éléments pouvant servir à l’internationalisation de la formation professionnelle suisse une base pour la poursuite des réflexions et l’instauration de mesures stratégiques. «L’objectif est une meilleure reconnaissance nationale et internationale de la formation professionnelle duale et un positionnement dans ce contexte qui rende compte de sa juste valeur », écrit l’OFFT.