Juste décision: la Banque nationale fixe un cours plancher de 1,20 franc pour un euro

6 septembre 2011 Nouvelles

La surévaluation actuelle du franc est extrême. Elle constitue une grave menace pour l’économie suisse et recèle le risque de développements déflationnistes. La Banque nationale suisse (BNS) vise par conséquent un affaiblissement substantiel et durable du franc. Dès ce jour, elle ne tolérera plus de cours inférieur à 1,20 franc pour un euro sur le marché des changes.

Selon le communiqué la BNS fera prévaloir ce cours plancher avec toute la détermination requise et est prête à acheter des devises en quantité illimitée. Même à 1,20 franc pour un euro, la monnaie helvétique reste à un niveau élevé. Elle devrait continuer à s’affaiblir sur la durée. Si les perspectives économiques et les risques de déflation l’exigent, la Banque nationale prendra des mesures supplémentaires.

L’UPS salue cette décision
L’Union patronale Suisse salue la décision de la BNS de soutenir le franc Suisse avec un cours plancher. Cette mesure contribue à éviter de nouveaux dégâts à l’industrie exportatrice mise à mal par l’érosion de ses marges et à prévenir la suppression de places de travail.