KOF: croissance de l’économie suisse plus rapide que prévu

10 juin 2011 Nouvelles

Les experts de l’Institut de recherches conjoncturelles de l’EPF-Zurich (KOF) tablent, pour cette année, sur une plus forte croissance de l’économie suisse par rapport à leurs propres prévisions du mois de mars. Ce sont surtout les exportations qui donnent le ton. 

L’économie suisse croît plus fortement qu’attendu, selon l’Institut de recherches KOF qui  publie ses prévisions à la suite d’un sondage effectué auprès d’un groupe d’économistes. Les 23 experts consultés comptent à nouveau cette année avec une croissance de 2,2%, ce qui représente 0,2% de plus que prévu en mars dernier, souligne le KOF.

Les exportations en particulier se portent mieux que prévu (+4,4%, mars: 3,3%) et les investissements dans la construction et l’équipement (3,8%, mars: 3,6%) ont été également sous-estimés par les économistes. Quant à la croissance du produit intérieur brut (PIB) pour l’an prochain, les prévisionnistes la maintiennent à 1,9%.  La nouvelle étude indique toutefois une plus faible croissance de l’industrie d’exportation que celle de mars, tandis que les experts misent sur des investissements plus élevés dans la construction et l’équipement.

Le taux de chômage, de l’avis du KOF, devrait reculer à 2,9% (pronostics 2011 : 3,2%) et  l’inflation pourrait rester modérée, à un taux de 1,4%.  La devise helvétique ne baissera pas beaucoup à court terme : les experts estiment que le cours de l’euro à trois mois passera à CHF 1,27 (actuellement : CHF 1,2194) et à CHF 1,32 à douze mois. En ce qui concerne le dollar, les prévisions sont respectivement de CHF 0,88 et CHF 0,93 (actuellement: CHF 0,8421).