Il y a encore des places d’apprentissage libres dans tous les métiers

8 avril 2011 Nouvelles

L’enquête mensuelle effectuée par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) auprès des cantons n’a révélé, au mois de mars, aucun changement de la situation sur le marché des places d’apprentissage par rapport au mois précédent. Ce marché reste stable.

Selon les données des cantons, des places restent à pourvoir dans toutes les branches professionnelles. Elles sont particulièrement convoitées dans les domaines de la santé (assistant/e en soins et santé communautaire), du commerce de détail et de la formation commerciale de base. Par contre, un surplus d’offres existe notamment dans le secteur principal de la construction et dans le second œuvre, dans l’industrie du bois et du métal ainsi que dans les professions techniques. Quant au domaine des offres de formation moins exigeante (formation professionnelle initiale de deux ans sanctionnée par une attestation fédérale de formation professionnelle AFP), la demande y reste forte.

Selon le OFFT, chaque année en Suisse, deux jeunes sur trois optent pour la voie de la formation professionnelle. L’éventail des professions est large. Plus de 200 formations professionnelles initiales sont disponibles, allant de celle d’agropraticien AFP à celle de dessinateur CFC en passant par celle de laborantin CFC. En outre, les débouchés de la formation professionnelle initiale sont variés. Une fois leur formation terminée, les jeunes peuvent en effet préparer une maturité professionnelle, passer un examen fédéral, intégrer une école supérieure ou une haute école spécialisée, ou encore entamer des études dans une haute école grâce au système des passerelles.