Encourager la formation de la main d’œuvre qualifiée

12 septembre 2011 Nouvelles

Sans un réservoir suffisant en main-d’œuvre qualifiée, l’économie suisse risque de subir des pertes en valeur ajoutée et en productivité. Partant de ce constat, le Département fédéral de l’économie (DFE) a lancé une initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. L’Union patronale suisse salue cette orientation et est prête à participer à son développement.

Le but de cette initiative est de couvrir la demande de personnel qualifié jusqu’en 2020 en faisant toujours plus appel à la population active suisse, notamment en tirant profit des potentiels en main-d’œuvre nationale et en encourageant la population à se former de manière continue et à relever son niveau de qualification.

Selon le DFE, le rapport «Du personnel qualifié pour la Suisse» analyse la situation de la main-d’œuvre en Suisse et définit sept champs d’action dans les domaines de la formation et du marché du travail. Une table ronde avec les partenaires sociaux et les principaux représentants du secteur économique et des milieux scientifiques a approuvé ce rapport. L’impact des mesures fera l’objet d’une évaluation et les processus seront accompagnés et soutenus à long terme par un groupe de pilotage.

Les mesures définies dans le rapport visent à augmenter la participation à la vie active, qui est déjà importante, et à encourager la main-d’œuvre suisse à se former de manière continue et à relever son niveau de qualification. Elles s’adressent à différentes catégories de population et touchent toutes les tranches d’âge.

  • Les jeunes non actifs et sans emploi (<25) doivent être intégrés dans une formation ou dans une activité professionnelle.
  • Les adultes non actifs sans diplôme de degré secondaire II (>25) doivent être intégrés dans la vie active et encouragés, dans la mesure du possible, à améliorer leur niveau de qualification parallèlement à leur activité professionnelle.
  • Les adultes non actifs et les adultes actifs occupés à temps partiel titulaires d’au moins un diplôme de degré secondaire II (>25) doivent davantage participer à la vie active et se former afin d’acquérir des qualifications complémentaires.
  • Les travailleurs âgés doivent avoir la possibilité d’exercer le plus longtemps possible une activité professionnelle.
  • La population déjà active doit acquérir des qualifications de manière continue pour répondre aux besoins des entreprises.
  • L’immigration de professionnels doit être permise sur le long terme afin de donner plus de flexibilité au marché du travail suisse.
  • Un monitorage du personnel qualifié doit, au profit des principaux groupes d’utilisateurs et en fonction de leurs besoins, apporter plus de souplesse et de transparence aux marchés de la formation et du travail.