Conventions collectives de travail en Suisse: stagnation des salaires réels

7 mars 2011 Nouvelles

Les partenaires sociaux se sont mis d’accord l’an dernier sur une augmentation moyenne des salaires nominaux de 0,7%. Correction faite du taux d’inflation de 0,7%, les salaires réels ont donc stagné.

Les négociations salairiales pour 2010 ont été menées dans le cadre des plus importantes conventions collectives de travail (CCT) comprenant au moins 1500 salariés. Les partenaires sociaux se sont entendus sur une hausse moyenne des salaires nominaux de 0,7%, dont 0,3% correspond à une augmentation générale et 0,4% à des adaptations individuelles. Les salaires minimaux fixés par les CCT ont été majorés de 0,7% également. Comme il ressort d’une publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les salaires effectifs réels ont stagné à 0% l’an dernier.

Les négociations salariales concernaient 23% des employés en Suisse. Quelque 520’500 salariés étaient concernés par une adaptation de leur salaire réel, tandis que 822’000 environ étaient soumis à une CCT prévoyant des négociations salariales.