Conditions de vie en Suisse en 2009

13 décembre 2010 Nouvelles

En 2009, trois personnes vivant en Suisse sur quatre se disent très satisfaites de leur vie. Toutefois, 6,7% de la population est confrontée à des privations matérielles conséquentes. L’enquête sur les revenus et les conditions de vie permet, pour la première fois en Suisse, d’étudier les conditions de vie de manière large, en prenant en considération les notions de bien-être et de répartition des revenus.

Les inégalités de répartition des revenus sont évaluées sur la base du revenu disponible équivalent. Ce dernier se calcule en retirant les dépenses obligatoires du revenu total du ménage et en divisant le solde par la taille d’équivalence du ménage. Ainsi, le revenu disponible équivalent est un indice du niveau de vie des personnes, indépendamment du type de ménage dans lequel elles vivent.

Risque de pauvreté monétaire
Si le seuil de pauvreté absolue est basé sur les normes suisses d’accès à l’aide sociale, le seuil de risque de pauvreté est quant à lui défini au niveau international: par convention, l’Union européenne fixe ce seuil à 60% de la médiane du revenu disponible équivalent. A titre illustratif, le seuil de risque de pauvreté se monte en 2009 à 28’700 francs par an pour une personne seule et à 60’270 francs par an pour deux adultes avec deux enfants de moins de 14 ans.

En 2009, 14,6% de la population vivant en Suisse, soit près d’une personne sur sept, est exposée au risque de pauvreté. Les groupes sociaux les plus à risque sont les personnes vivant dans une famille monoparentale (31,7%) ou une famille nombreuse (27,2%), les ressortissants extra-européens (30,5%), les adultes ayant uniquement fréquenté l’école obligatoire (25,0%), les actifs non occupés (23,8%) et les enfants de 0 à 17 ans (18,3%). Si les personnes de 65 ans ou plus sont également très exposées au risque de pauvreté (26,4%), en particulier lorsqu’elles vivent seules (32,8%), elles sont particulièrement nombreuses à consommer leur patrimoine pour financer leurs dépenses courantes (18,3%, contre 8,3% de la population totale). Or, le recours à sa fortune n’est pas pris en compte dans le revenu disponible équivalent et n’entre donc pas dans l’estimation du risque de pauvreté.

Privations matérielles
L’exposition au risque de pauvreté dépend du seuil retenu: selon celui de l’Union européenne, le taux de risque de pauvreté s’élève en Suisse à 14,6%, contre 8,0% selon celui de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’analyse des privations matérielles consenties pour raisons financières permet de mesurer l’exclusion sociale en termes plus absolus. En 2009, 6,7% de la population vivant en Suisse se trouve en situation de privation matérielle. La satisfaction dans la vie en général est une mesure globale de la qualité de vie subjective de la population. Le degré de satisfaction de la population vivant en Suisse est élevé: en 2009, trois personnes sur quatre (74,6%) se disent très satisfaites de leur vie.