Le Conseil des Etats ne veut pas dépenser plus pour la formation

14 juin 2012 Nouvelles

Le Conseil des Etats veut encourager la formation et la recherche entre 2013 et 2016, grâce à un total de 26 milliards de francs. Il a autorisé les crédits correspondants. Il est, par contre, opposé à un renforcement du budget, ainsi que sa commission l’avait proposé.

Premier conseil,  la Chambre haute a suivi le Conseil fédéral dans sa décision. Sans opposition et avec une ou deux abstentions seulement, elle a approuvé les crédits correspondants.

Mais elle n’a rien voulu savoir des propositions de sa Commission de la formation (CSEC-E). Celle-ci voulait globalement accroître les crédits de 293 millions de francs. De fort peu à chaque fois – avec ou au deux abstentions tout au plus – il a refusé les motions correspondantes.  La  Commission des finances avait également rejeté cette augmentation.

Formation professionnelle, hautes écoles, recherche et innovation se partagent les crédits, lesquels totalisent CHF 23,878 milliards pour 11 objets. Si l’on y ajoute les fonds dévolus à la participation aux programmes de recherche de l’UE, on obtient environ CHF 26 milliards. Le Conseil national doit maintenant se pencher sur ces crédits.