En 2008, les apprentis représentaient 5,7% du personnel d‘entreprises

13 avril 2012 Nouvelles

Le marché des places d’apprentissage présente de 1998 à 2008 l’image d’une grande stabilité. De plus, le système de formation professionnelle prouve qu’il est capable de s’adapter selon les résultats de l’Office fédéral des statistiques (OFS).

Les entreprises jouent un rôle essentiel dans notre système dual de formation professionnelle initiale. Le présent rapport analyse l’activité formatrice des entreprises et ses effets sur l’évolution du nombre de places d’apprentissage durant ces vingt dernières années.

Les auteurs constatent que dans l’ensemble, le marché des places d’apprentissage présente de 1998 à 2008 l’image d’une grande stabilité: le taux de participation moyen des entreprises à la formation, l’intensité de la formation et le taux d’apprentis n’ont pas subi de fortes variations. De 2005 à 2008, une légère augmentation du taux de participation des entreprises à la formation a contribué à un léger accroissement du taux d’apprentis en Suisse: en 2008, les apprentis représentaient 5,7% du personnel des entreprises.

Comme les entreprises adaptent en permanence leur activité formatrice à l’évolution des conditions internes et externes à l’entreprise, on observe aussi une évolution constante de la composition des entreprises formatrices: en dix ans (de 1998 à 2008), la moitié des entreprises formatrices s’est renouvelée. La stabilité des indicateurs de la formation professionnelle duale ne semble donc pas résulter d’une quelconque rigidité, mais plutôt d’une grande capacité d’adaptation de notre système de formation professionnelle.

Cette souplesse sera certainement utile pour affronter les défis actuels et futurs, tels que le recul du nombre de jeunes en fin de scolarité (avec pour conséquence un manque de main d’oeuvre formée), l’intégration dans la formation post-obligatoire des jeunes en difficulté scolaire et la hausse des exigences dans tous les secteurs professionnels.