Pénurie de main-d’œuvre qualifiée: les recommandations de la conférence métropolitaine

30 juin 2015 Nouvelles

En Suisse, le personnel qualifié est une denrée rare. C’est pourquoi la Conférence métropolitaine a élaboré des recommandations pour les milieux économiques et politiques et publié une panoplie d’exemples de bonne pratique.

Le personnel qualifié manque en Suisse. La mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse vient encore accroître cette pénurie. Dans le cadre de l’initiative de la Confédération pour combattre la pénurie de personnel qualifié (soutenue par l’Union patronale suisse), la Conférence métropolitaine a formué des recommandations concrètes pour les milieux économiques et politiques, et publié un ensemble d’exemples de bonne pratique.

Les principales recommandations de la Conférence métropolitaine sont les suivantes:

  • Direction plus ferme de la Confédération dans le cadre d’une stratégie d’ensemble relative au personnel qualifié
  • Optimisation de l’encouragement à la relève pour les professions MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique)
  • Mise en valeur plus efficace du potentiel professionnel des femmes et des personnes de plus 45 ans
  • Renforcement de la reconnaissance internationale des diplômes nationaux
  • Préservation de l’attractivité de la Suisse industrielle

Le rapport met en évidence une forte pression en faveur d’une action. Tous les acteurs importants – en premier lieu l’administration publique, les entreprises privées, les associations et les institutions de formation – sont donc priés de s’attaquer ensemble aux défis posés par la pénurie de personnel qualifié.