L’Antenne romande fête ses dix ans

14 novembre 2024 Communiqués de presse

L’Antenne romande de l’Union patronale suisse (UPS) fête son dixième anniversaire, marquant ainsi une décennie d’étroite collaboration en matière de politique patronale entre la Romandie et la Suisse alémanique. A cette occasion, l’UPS a accueilli le Conseiller fédéral Guy Parmelin et a pré-senté un nouveau plan détaillant les mesures que l’économie, la société et la politique devraient prendre ensemble pour ne pas manquer de main-d’œuvre.

L’Antenne romande fête cette année son dixième anniversaire et l’Union patronale suisse (UPS) se réjouit de la participation du Conseiller fédéral Guy Parmelin à cette célébration, qui s’est tenue au Musée Olympique de Lausanne.

Le 4 septembre 2014, l’UPS a ouvert son Antenne romande à Lausanne. L’objectif était de mieux intégrer les intérêts des employeurs de Suisse romande à la politique patronale nationale, conformément à la devise «Deux régions linguistiques, une seule politique patronale».

Un pont réussi entre les régions linguistiques

Au cours des dix dernières années, l’Antenne romande s’est imposée comme un acteur important qui représente efficacement les intérêts des employeurs de Suisse romande au niveau national, tout en encourageant le dialogue entre les employeurs de Suisse romande et de Suisse alémanique. Son succès se mesure également au fait que l’UPS a pu recruter quatre nouveaux membres de Suisse romande pendant cette période.

L’Antenne romande a toujours veillé à combler les disparités régionales en matière de politique patronale afin de trouver des solutions communes et viables. Elle contribue ainsi de manière significative à l’unité de la politique patronale nationale.

Onze réponses à la pénurie de main-d’œuvre

A l’occasion de l’anniversaire de l’Antenne romande, l’UPS a présenté aujourd’hui un plan de mesures pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre. Au cours des dix prochaines années, 300’000 travailleurs devraient manquer en Suisse et il est urgent de trouver des solutions judicieuses et susceptibles d’être soutenues par une majorité pour s’attaquer à ce problème qui menace l’économie, la prospérité et la Suisse dans son ensemble. Afin que les entreprises suisses puissent continuer à trouver la main-d’œuvre dont elles ont besoin, l’UPS propose onze mesures (voir ci-dessous) et s’engage pleinement pour leur mise en œuvre.

Afin de combler la pénurie de main-d’œuvre, le plan de mesures repose en priorité sur une meilleure exploitation du potentiel de la main-d’œuvre suisse – un potentiel qui est particulièrement présent chez les femmes et les employés plus âgés. Pour mieux intégrer ces groupes de population, il convient de supprimer les obstacles qui freinent leur participation au marché du travail.

Mesures pour ne pas manquer de main-d’œuvre:

Mieux exploiter le potentiel de la main-d’œuvre nationale

  • Faciliter la poursuite du travail volontaire à l’âge de la retraite
  • Repenser l’âge de référence: mettre en place des incitations à travailler plus longtemps
  • Renforcer la conciliation entre vie privée et vie professionnelle
  • Offrir des incitations fiscales au surcroît de travail
  • Renforcer la formation professionnelle
  • Mieux exploiter le potentiel des réfugiés
  • Mieux intégrer les personnes atteintes dans leur santé psychique et /ou physique

Allocation plus efficace du facteur travail

  • Exploiter le progrès technique de manière optimale
  • Réduire la bureaucratie

Immigration liée au marché du travail

  • Reconnaître l’importance de la libre circulation des personnes
  • Maintenir l’immigration ciblée de spécialistes provenant de pays tiers

Le plan de mesures complet peut être ici.

Renseignements