La qualité de l’emploi continue de s’améliorer

7 février 2020 Nouvelles

La publication «La qualité de l'emploi en Suisse de 2008 à 2018» de l'Office fédéral de la statistique, montre que la situation des salariés en Suisse s'améliore dans la quasi totalité des secteurs du marché du travail. La seule ombre au tableau est l’important volume du sous-emploi.

Pour la plupart des personnes, le travail est un élément central de leur existence, à laquelle il donne un sens et qui leur apporte satisfaction. Par le jeu des réseaux sociaux ou grâce au revenu, par exemple, il a une grande influence sur la qualité de vie. Voilà pourquoi la publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS) est importante, qui évalue la qualité de l’emploi sur le marché suisse du travail et son évolution au cours des dix dernières années. Pour l’Union patronale suisse (UPS), ses résultats sont encourageants et montrent toute la force d’un marché du travail libéral et ouvert.

Les résultats de l’OFS sont presque totalement positifs: les employés sont de plus en plus qualifiés et perçoivent des revenus en constante progression. Ce dernier point s’observe dans toutes les tranches de revenus, mais dépasse la moyenne parmi les travailleurs aux niveaux de salaires les plus faibles. Le temps de travail hebdomadaire effectif des employés à temps plein (degré d’occupation de 100 %) a diminué de 28 minutes et 42 secondes entre 2010 et 2018 – contrairement à ce que les syndicats ont régulièrement affirmé. Parallèlement, on constate une diminution des accidents du travail, une plus grande flexibilité et une baisse des périodes de travail atypiques (soir, nuit et week-end). De même, l’amélioration de la situation des femmes sur le marché du travail est particulièrement réjouissante. Entre 2008 et 2016, leur salaire brut médian a augmenté plus fortement que celui des hommes. Dans le même temps, le recul de la proportion des femmes dans le secteur des bas salaires a dépassé de 2,8 points celui correspondant aux hommes. Enfin la part des femmes dans les professions plus qualifiées a augmenté davantage que celle des hommes.

Dans ce tableau, une fausse note est la progression du sous-emploi. L’OFS évalue le potentiel de travailleurs et des chômeurs manquant de travail à près de 300 000 postes à plein temps. Ce potentiel est le plus élevé parmi les femmes et les seniors. L’UPS est conscient de l’urgence et de l’importance d’une mise en valeur plus efficace du potentiel de main-d’œuvre domestique et participe à de nombreuses initiatives dans ce sens. Entre autres, les employeurs développent et soutiennent des mesures visant à améliorer l’accès des mères et des travailleurs âgés au marché du travail.