Les employeurs demandent le maintien des contingents

Les employeurs prévoient que les besoins de l'économie en main-d'œuvre hautement qualifiée ne diminueront pas en 2023. Raison pour laquelle ils recommandent pour l'année 2023 des contingents correspondant au moins à leur niveau de 2022.

Le Conseil fédéral fixe chaque année le nombre de travailleurs hautement qualifiés que l’économie suisse est autorisée à recruter hors des pays de l’UE/AELE et en Grande-Bretagne. Dans le cadre d’une consultation, l’occasion est à chaque fois offerte à l’Union patronale suisse (UPS) de communiquer les besoins de l’économie pour l’année suivante.

La situation exceptionnelle due aux mesures prises ces deux dernières années à cause de la pandémie appartient pour l’instant au passé. Jusqu’ici, la structure économique de la Suisse ne s’est pas fondamentalement modifiée par rapport à la période d’avant la pandémie. L’inconnue concernant l’évolution de la pandémie reste toutefois une source d’incertitudes pour notre économie. La guerre en Ukraine et son impact possible sur les conditions économiques générales accentuent encore ces incertitudes.

Les besoins de l’économie en personnel hautement qualifié ne diminueront pas en 2023. L’UPS prévoit qu’ils correspondront au moins aux effectifs d’immigrants d’avant le coronavirus. Par conséquent, elle demande que les contingents pour les ressortissants d’Etats tiers hautement qualifiés soient fixés pour 2023 à un niveau en tout cas égal à ce qu’ils étaient en 2022. Les contingents séparés correspondant au Royaume-Uni doivent aussi être maintenus, souligne l’UPS, car les demandes peuvent être traitées sans complication. Dans l’intérêt de la stabilité et dans l’espoir d’un retour à la paix sur le continent européen, la Suisse se doit d’entretenir et d’intensifier les relations économiques et les échanges avec ses partenaires européens, donc aussi avec le Royaume-Uni. C’est pourquoi l’UPS préconise le maintien du même contingent avec ce pays également.

Pour 2023, l’UPS avance dès lors les chiffres de contingentement suivants:

  • États tiers: 8‘500 autorisations (4‘500 permis B, 4‘000 livrets L)
  • Prestataires de services provenant de l’UE/AELE: 3’500 autorisations (500 permis B, 3’000 livrets L)
  • Royaume-Uni: 3’500 autorisations (2’100 permis B, 1’400 livrets L)