La fin de prescriptions insensées concernant l’assortiment des shops des stations-service

14 décembre 2012 Nouvelles

Au vote final, le Parlement a adopté l’initiative parlementaire Lüscher. Désormais, les shops des stations-service pourront vendre tout leur assortiment également la nuit et le dimanche. L’Union patronale suisse s’en réjouit.

L’acceptation de l’initiative parlementaire Lüscher permettra aux magasins des stations-service de vendre tout leur assortiment vingt-quatre heures sur vingt-quatre ainsi que le dimanche pour autant que ces marchandises répondent principalement aux besoins des voyageurs. Avec cette décision qui prend en compte le point de vue des consommateurs, le Parlement met fin à une réglementation absurde qui voulait qu’une partie de l’assortiment soit couverte pendant quelques heures la nuit, alors que d’autres articles pouvaient être vendus.

Pour les entreprises concernées, la décision représente une grande simplification administrative. Etant donné que les personnes travaillant dans les stations-service ou dans les bistrots des stations-service sont aujourd’hui déjà de toute façon présentes toute la nuit, cette décision n’entraîne aucune augmentation du travail de nuit. En outre, l’ouverture des shops en permanence la nuit et l’occupation des travailleurs qui lui est associée pendant ce temps ne restent possibles que là où la législation cantonale sur l’ouverture des magasins le permet.

Référendum annoncé
L’Union pétrolière et l’Association des exploitants de stations-service de Suisse ont offert aux syndicats la possibilité d’élaborer une convention collective de travail prévoyant pour les collaborateurs des shops des stations-service des salaires minimaux et un temps de travail valable dans toute la Suisse. Dans ces conditions, il est incompréhensible et regrettable que les syndicats aient décidé de lancer une demande de référendum contre cette modification de législation modérée, adaptée aux réalités actuelles.