L’industrie suisse demeure dans une situation difficile

21 mars 2012 Nouvelles

Au quatrième trimestre 2011, la production industrielle de la Suisse subissait toujours un vent contraire. Par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, les entreprises suisses devaient lutter contre des chiffres de production en recul.

Selon un communiqué de l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’industrie suisse a vu sa production diminuer de 1,4% au 4ème trimestre 2011, comparativement à l’année précédente. Au niveau des branches, le recul a été le plus important dans les industries extractives. Viennent ensuite la branche «production et distribution d’électricité, de gaz et d’eau», la branche «fabrication de caoutchouc, plastiques», l’industrie chimique et l’industrie du bois. En revanche, l’industrie textile, celle du cuir et celle des machines ont enregistré les plus fortes hausses.

Le chiffre d’affaires de l’industrie suisse a crû de 1,4% entre octobre et décembre 2011, toujours par rapport à la même période de l’année précédente. L’industrie textile a enregistré les meilleurs résultats, alors que les industries extractives et celle du papier, de l’édition et de l’impression ont connu les plus fortes baisses.

Les entreprises industrielles suisses ont vu à nouveau leurs commandes baisser. Les entrées de commandes ont reculé de 2,0% par rapport à la même période de l’année précédente. Au niveau des branches, le recul a touché notamment les industries extractives et celle des machines. L’industrie textile, au contraire, a enregistré les plus fortes entrées de commande.