Exportations en progrès grâce à un jour de travail en plus

22 mars 2012 Nouvelles

En février, l’industrie helvétique a vu ses exportations de biens et de marchandises progresser de 1,3%. Mais correction faite du jour ouvrable supplémentaire que comptait ce mois en 2012, les ventes à l’étranger de l’industrie ont en réalité reculé de 3,8%. Les exportations de l’horlogerie ont à nouveau fait un bond, alors que celles de l’industrie textile, des machines et de l’électronique ainsi que de l’industrie du papier et des arts graphiques ont affiché des reculs à deux chiffres.

Correction faite du jour ouvrable supplémentaire que comptait le mois dernier, les exportations suisses ont diminué de 3,8%. Au total, l’économie helvétique a vendu le mois dernier pour 16,7 milliards de francs de biens à l’étranger, selon les chiffres communiqués par l’Administration fédérale des douanes (AFD).

L’horlogerie caracole en tête
L’industrie horlogerie reste le champion incontesté des exportations, avec une progression de 19,7%. Suivent à grande distance, aux deuxième et troisième rangs, l’industrie alimentaire et l’industrie chimique (+1,9% chacune).

De nombreuses branches exportatrices sont en net repli. Les ventes extérieures de l’industrie du papier et des arts graphique ont ainsi perdu 14,9% en l’espace d’une année, accusant un 9ème recul mensuel consécutif à deux chiffres, relève l’AFD. Les exportations de l’industrie des machines et de l’électronique se sont contractées de 14,5%, celles de l’industrie textile de 10,4%.

Baisse de 2% des exportations vers l’Europe
L’évolution des exportations a été inégale selon les continents. Les ventes ont progressé à destination de l’Amérique du nord (+ 11%) et de l’Amérique latine (+7%), ainsi que de l’Asie (+ 6%). Elles ont en revanche diminué de 19% vers l’Afrique et de 5% vers l’Océanie. Sur notre principal marché, l’Europe, nos ventes ont reculé dans l’ensemble de 2%.

Les importations ont également régressé au cours du mois sous revue, soit de 1,4% en glissement annuel avec le jour ouvrable supplémentaire et de 6,3% sans ce jour ouvrable. D’après les chiffres de l’AFD, la demande de matières premières et de semi-composés a reculé d’un dixième. Dans l’ensemble, les entreprises suisses ont importé pour 14 milliards de francs de biens et de marchandises. La balance commerciale a bouclé avec un excédent de 2,7 milliards de francs.